West Coast Stoner Community Index du Forum
West Coast Stoner Community
Le Stoner du Grand Ouest Sauvage !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'amour du disque
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    West Coast Stoner Community Index du Forum -> West Coast Stoner Community -> Le Stoner et vous
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Missing_nico
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 08:28 (2011)    Sujet du message: L'amour du disque Répondre en citant

Mouhaha elle est trop naze celle là Mr. Green

Enfin bon, le sujet est grave.
Vous achetez encore des disques vous ? Connaissez-vous des disquaires qui s'interessent au Stoner et ont une offre qui tient la route ?
Que pensez vous du retour du vinyl ?

J'ai vu recemment que mes chouchous de Graveyard sortaient (enfin Nuclear Blast plutôt) 3 éditions différentes et bien sur collector de leur alboume en vinyl 180gr. En bleu, en vert, en jaune, en mauve, rose à pois verts, y'en aura pour tout le monde.
ET il y a une version blanche avec, et la ca devient interessant, soi disant une Masterisation SPECIALE, analogique et tout, pour le vinyl.
Alors ? Arnaque ou bien ? Y'a-t-il vraiment une différence de son avec le CD ?
J'aurais tendance a dire que le vinyle va bien au Stoner, ambiance 70's et tout, joli artwork... mais et le son ?

Allez à vous de parler, quelles sont vos pratiques inavouables ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 08:28 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Skeleton Joke
Stonebirds - West Coast Crew

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 09:20 (2011)    Sujet du message: L'amour du disque Répondre en citant

Perso, j'achète à fond de disques et de vinyles, surtout de l'occaz car on y trouve pas mal de pressage originaux.
J'ai un penchant pour le vinyle quand même, pour le son que je trouve meilleur et pour l'objet en lui même qui est de toute beauté.
Je n'ai qu'un truc à redire sur les vinyles, c'est qu'il faut changer de face et ca c'est franchement casse-c******s.

Les morts racontent pas de conneries. Lemmy.
Visiter le site web du posteur
Missing_nico
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 09:29 (2011)    Sujet du message: L'amour du disque Répondre en citant

Est ce que tu as pu faire une écoute comparative d'un album que tu possèdes à la fois en CD et vinyle ?
La différence de son est vraiment flagrante ?
Carcinos
Huata - West Coast Crew

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 09:32 (2011)    Sujet du message: L'amour du disque Répondre en citant

C'est très simple, le traitement du son pour presser un vinyle n'est pas le même que pour un CD. Avec Huata on doit sortir notre prochain album dans les deux formats, et la boîte prend en charge la modification à appliquer pour le vinyle. Apparemment c'est pas un truc ultra compliqué pour obtenir quelque chose de fidèle, mais après si tu désires vraiment la perfection analogique pour que tout ressorte bien, je suppose qu'il existe des ingés sons pour ça, comme celui qui s'est occupé de Graveyard.

J'achète beaucoup de disques, et particulièrement du vinyle. C'est pas tant pour le son, mais plus pour l'objet, et aussi l'attention qu'il faut lui porter pour pouvoir l'écouter. Ça me parle beaucoup plus qu'un format CD.

Mais pour le son, il y a effectivement une différence. Cela dit, elle n'est pas perceptible pour tout le monde, il faut avoir une oreille exercée. Donc la différence, c'est au niveau du son analogique / numérique. Petit rappel à la con je sais, le son analogique c'est le son tel qu'on l'entend quand on parle, soit une courbe dont tous les points sont définis. Le son numérique, c'est un échantillonnage du son analogique : on le découpe en segments qui se transforme en information numérique (soit des 1 et des 0, 10001110101 comme dirait Clutch ). Le fait de découper une information fait qu'elle ne peut être retransmise avec une parfaite fidélité, alors que l'analogique permet cela.

Un vinyle aura un son analogique, le son a donc plus de définition, paraît plus rond, plus chaleureux. Cela dit, le vinyle n'est pas le support le plus précis en terme de définition ! Le plus précis qu'il soit, et j'ai vu ça à l’œuvre durant un stage dans un studio de mastering, c'est le magnéto à bande.

Donc en clair, le vinyle a un son analogique donc plus chaleureux, mais pas forcément fidèle au son de base, car le support n'est pas assez fin pour ça. Ca n'empêche pas que le son nous paraîtra tout de même bien plus chaleureux et plus rond. C'est ainsi que la légende court comme quoi le "Dopesmoker" de Sleep aurait un son d'enfer, uniquement si l'on écoute le vinyle ! Si quelqu'un l'a, je demande à voir.
Huata - West Coast Crew

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 09:40 (2011)    Sujet du message: L'amour du disque Répondre en citant

Missing_nico a écrit:

Est ce que tu as pu faire une écoute comparative d'un album que tu possèdes à la fois en CD et vinyle ?
La différence de son est vraiment flagrante ?

Moi je peux pas, pour vraiment comparer il faut envoyer les deux supports sur le même ampli pour vraiment pouvoir comparer. Moi je peux pas. Après, si déjà on arrive à capter la différence entre un MP3 et un son de CD, c'est déjà pas mal, enfin je sais pas vous mais moi je vois plein de monde se la raconter sur le super son analogique, mais il m'est arrivé plusieurs fois de constater qu'à l'oreille on ne distingue pas toujours tous ces traitement. Ce ne sont pas des choses qui nous sautent à la gueule, sincèrement, et même les grands ingés sons peuvent se tromper. J'en sais quelque chose je vous jure.

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 09:46 (2011)    Sujet du message: L'amour du disque Répondre en citant

Ouais j'ai fait le test chez moi, avec du Motorhead et du Kyuss. Je me suis passé la version mp3, puis le cd et enfin le vinyle. Ma conclusion est un peu la même que Carcinos, le son du vinyle est juste plus rond et chalereux que le cd. Après c'est pas non plus flagrant, j'ai du mettre le casque pour l'entendre. Par contre entre cd et mp3 là y a pas photo !

Carcinos
Huata - West Coast Crew

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 09:51 (2011)    Sujet du message: L'amour du disque Répondre en citant

Y'a pas photo quand on compare là je suis d'accord. Mais je suis bien content de voir que t'as un peu le même avis que moi, c'est à dire que tu ne peux pas reconnaître du MP3 si tu ne le compares à rien d'autre. C'est le fait de comparer qui nous permet de reconnaître. C'est pour ça que je dis que parfois les ingés sons se montent très vite la tête et pètent plus haut que leur cul à parler de son super fidèle qualité HD de tel micro à ruban tout ça... Enfin bref, branlette de carte son que tout ça

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 09:56 (2011)    Sujet du message: L'amour du disque Répondre en citant

Moi j'aime bien les vinyles car je me dis dans un univers post-apocalyptique proche, on aura plus rien pour lire les cds, alors qu'un vinyle, qu'un sillon gravé, ca on pourra toujours se demerder pour le lire 

Carcinos
Huata - West Coast Crew

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 10:00 (2011)    Sujet du message: L'amour du disque Répondre en citant

Ouai moi j'avais y'a pas longtemps encore une platine des 70, quand t'écoutais un disque, y'avait déjà un mini HP sur la tête de lecture, si tu tendais l'oreille tu pouvais écouter le live au Hammersmith comme ça héhé !

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 10:03 (2011)    Sujet du message: L'amour du disque Répondre en citant

Ouais, moi je n'ai pas de mini HP sur la tête et j'arrive à entendre le son quand même en tendant mon oreille. C'est pour ca que je suis fou des vinyles je pense  Mr. Green

Missing_nico
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 10:04 (2011)    Sujet du message: L'amour du disque Répondre en citant

Moi je m'étais amusé à faire des comparaisons avec des encodages à des bitrates différents, mp3 128, 192, 320 et format non destructif comme le flac. La différence était très nette entre du 128 et du 320. Certaines fréquences sautaient purement et simplement. Entre le 320 et le flac c'était déjà beaucoup plus ténu et il fallait une oreille vraiment attentive.
J'ai tout de même choisi d'encoder toute ma disco en flac.
Je crois que je vais acheter le Graveyard en vinyle avec sa fameuse masterisation spéciale et je vous donnerai mes impressions.

Pour ce qui est des différences entre CD et vinyles il faut aussi tenir compte du fait que pour les albums sortis avant la démocratisation massive du CD, comme les groupes des 70's et début 80, la numérisation à été faite à la va vite, pour profiter de la manne énorme que représentait l'ouverture d'un nouveau marché.
Les bandes master étaient numérisées avec les pieds, l'artwork inexistant. Je suis sur que comme moi vous avez été déçus en achetant vos premiers CD de la pauvreté du livret... qui ne contenait bien souvent que des infos pseudos techniques sur la digitalisation.
Il est plus interessant de comparer avec des sorties récentes pour lesquelles les artistes se posent vraiment la question du support non ?
Missing_nico
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 10:19 (2011)    Sujet du message: L'amour du disque Répondre en citant

Et du coup deuxième question... Vous les achetez où vos vinyles ?
Skeleton Joke

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 10:26 (2011)    Sujet du message: L'amour du disque Répondre en citant

Sur des forums, par le biais de petites annonces, en concerts et rarement sur amazon.

Carcinos
Huata - West Coast Crew

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 10:32 (2011)    Sujet du message: L'amour du disque Répondre en citant

Missing_nico a écrit:

Il est plus interessant de comparer avec des sorties récentes pour lesquelles les artistes se posent vraiment la question du support non ?

Ah bé bien sûr, mais bon les vieux CDs que j'ai connu quand le format venait à peine d'être sorti, c'est mon grand frère qui les a récupérés. Depuis 1996 par là c'était déjà plus fait avec les pieds, et le support était tellement utilisé en 1998 qu'aux débuts d'internet on avait des CDs pour utiliser internet (bref un peu pour n'importe quoi)

Moi, j'achète mes disques surtout à Musicfearsatan : http://www.musicfearsatan.com/

Ils auront un stand au Hellfest et je vais encore trouer mon portefeuille d'une centaine d'euros. Même au Roadburn ils avaient pas autant ce que je cherchais qu'à Musicfearsatan, c'est dire ! Ils ont aussi une boutique en vrai à Paris. Par contre les délais de livraisons sont vraiment pas top, donc mieux vaut profiter de l'occasion Hellfest pour faire le plein !

Sinon je vais aux vide greniers, pour chopper des LPs de blues, de hard rock ou encore de BO de films (comment j'étais content quand j'ai trouvé celle d'Orange mécanique !)
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 10:44 (2011)    Sujet du message: L'amour du disque Répondre en citant

C'est une mine ce lien ! merci ! Wouhouuuu faites chauffer la CB !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:01 (2017)    Sujet du message: L'amour du disque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    West Coast Stoner Community Index du Forum -> West Coast Stoner Community -> Le Stoner et vous Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation